Les mots
«Ce que j’ai pu comprendre de la féminité c’est surtout à ma fille que je le dois.
Je pensais ne devenir mère que de garçons, cela allait de soi, me semblait bien plus facile. D’ailleurs, les garçons c’est mieux que les filles, tout le monde sait cela.
Après mon fils, vint ma fille. Oh surprise!
Un nouvel univers s’ouvre à moi. Devant le regard admiratif de ma fille, je me mets à trembler. Je deviens la référence féminine d’une autre femme. Mais que sais-je de la féminité? Comment vais-je lui montrer le chemin? Quel est ce chemin? Y a-t-il moyen d’être une femme et heureuse de l’être? Y a-t-il un plaisir à être une femme?
C’est en réfléchissant à ces questions, que m’est venue l’idée de photographier mères et filles ensemble. Pour essayer de comprendre ce lien de féminité, pour voir de plus près comment il se transmet de mère à fille.»
Anne-Catherine Chevalier, août 2011
La série Mothers & Daughters dont certaines photographies sont montrées ici, est une série réalisée dernièrement (2009-2010) qui interroge la relation mère-fille et plus particulièrement la transmission de la féminité d’une génération à l’autre.
Le projet compte une centaine de photos.
Une des photographies de la série, Madeleine et Adèle a été sélectionnée pour le prix annuel 2010 du portrait (Taylor Wessing) de la National Portrait Gallery à Londres.
L’exposition est présentée à l’occasion de la parution du livre Mothers & Daughters aux éditions Lannoo.