Aller au contenu

Ces quelques fleurs

Les mots

Ces quelques fleurs… Comme celles que l’on offre pour marquer un événement ou une occasion remarquable…
En l’occurrence, ce ne sont pas les événements remarquables qui manquent…
En soi, une exposition qui réunit des photographes aussi célèbres et talentueux que ceux qui nous proposent ici certaines de leurs plus belles images en constitue déjà un.
Si elles font figure de parenthèse dans le parcours de Michael Kenna, les fleurs sont au cœur du propos artistique de Toni Catany, de Sarah Moon, de Robert Mapplethorpe*, de Carla van de Puttelaar ou encore de Frazier King et de Takeshi Shikama.
Quant au néerlandais Leendert Blok, ses portraits de tulipes, de dahlias, de narcisses et autres jacinthes réalisés pour la plupart dans les années 1930 sont d’une étonnante modernité; leur publication récente dans Les extravagantes (éditions Xavier Barral) a marqué bien des esprits et je suis à la fois heureux et fier de pouvoir présenter son travail en exclusivité pour la Belgique.
Autre événement marquant… Après quelque dix ans au 88 de la rue du Mail, la galerie investit un nouvel espace, splendidement aménagé par les architectes Vanden Eeckhoudt et Creyf.
Toujours à Ixelles, mais cette fois sur l’autre “rive” de l’avenue Louise, dans le quartier des étangs et de la place Flagey.
Alain D’Hooghe

* merci à Xavier Hufkens