Skip to content

Michel Vanden Eeckhoudt

« Je considère l’humour comme un registre très riche pour peu qu’il ne se limite pas au gag anecdotique.
On peut y trouver de la tendresse, de l’ironie, de la subversion, beaucoup de critique.
En faisant sourire les gens, on les amène souvent à réfléchir.
Il y a toujours du tragique dans le comique, et vice-versa. Le bonheur et la douleur sont proches l’un de l’autre. »
Michel Vanden Eeckhoudt

La biographie

1947
Naissance à Bruxelles le 3 août, d’une mère assistante sociale et d’un père docteur en sciences naturelles.

1970
Épouse Mary, graphiste.

1971
Naissance de son fils Nicolas.
Ses Images d’Angleterre donnent lieu à sa première exposition (galerie Wilde, Cologne) et à une publication dans la revue Camera.

1974
Naissance de sa fille Charlotte.

1979
Rencontre Robert Delpire à qui il montre les premières images de sa série sur les jardins zoologiques.

1980-84
Enseigne la photographie à l’École régionale des beaux-arts de Lille, dans un cursus de communication visuelle.

1985
Première collaboration avec le quotidien Libération.

1986
Sollicité par Christian Caujolle, il participe à la fondation de l’agence VU à Paris.

1990-91
Dans le cadre du 700e anniversaire de la Confédération helvétique, il réalise une série de reportages sur la «qualité suisse», à la demande du musée de l’Élysée à Lausanne.

1992
Commandité par la Caisse nationale des monuments et des sites, il effectue des reportages dans cinq abbayes bénédictines en Europe.
Il anime un stage sur la «gestuelle du travail» aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles.

1992-94
À la demande de Pierre Devin, directeur du Centre régional de la photographie Nord/Pas-de-Calais, il réalise un travail sur la frontière franco-belge.

1995-96
Il participe à la réalisation d’un vaste portrait de Tokyo dans le cadre d’échanges culturels entre le Japon et l’Union européenne. L’exposition Tokyo Today sera montrée à Tokyo, Copenhague, Luxembourg, Salonique et Berlin.

1998-1999
Pour Libération, il effectue des reportages en Martinique et en Sicile.

2001-2007
Le Channel/Scène nationale lui confie chaque année une mission photographique sur la ville de Calais.

2006
Il participe à une mission photographique collective: Clichy sans cliché.
Le numéro 110 de la collection Photo Poche, publiée chez Actes Sud, lui est consacré. Dans cette monographie, Francine Déroudille, fille de Robert Doisneau, écrit: «Le regard de Michel Vanden Eeckhoudt est aigu et pénétrant, grave, tendre, mystérieux, drôle parfois, c’est le regard d’un homme qui regarde le monde en y trouvant plus de questionnements que de réponses. Entre sourire et inquiétude, c’est un regard unique.»

2013
Il publie Doux-Amer avec un texte de Jean-Christophe Bailly chez Delpire éditeur pour l’édition française et Bittersweet chez Kehrer Verlag pour l’édition anglaise.
Cette même année, il expose Doux-Amer aux Rencontres d’Arles, au Foto Art Festival (FAF) de Bielsko-Biala en Pologne, à Paris (galerie Camera Obscura) et Bruxelles (box galerie).

2015
Il s’éteint chez lui, à Ixelles, le 28 mars.

Expositions personnelles (sélection)

2016
Best regards, box galerie, Bruxelles
Doux-Amer, Festival Influences belges, Beaucousé-Angers
Michel Vanden Eeckhoudt, Festival Nicéphore, Clermont-Ferrand

2014
Michel Vanden Eeckhoudt, Centre d’art, Bordeaux-Mérignac
L’homme est un animal, Théâtre Liberté, Toulon
Doux-Amer, Festival ManifestO, Toulouse
Michel Vanden Eeckhoudt, Forum Meyrin, Genève

2013
Doux-Amer, galerie Camera obscura, Paris
Doux-Amer, box galerie, Bruxelles
Bittersweet, FotoArtFestival, Bielsko-Biala, Pologne
Doux-Amer, Rencontres de la Photographie, Arles
Espace H2O, Grand Duché de Luxembourg

2012
El Perro Desnudo, Museo de arte contemporaneo Gas Natural Fenosa, Barcelone

2010
Nos amis…, L’Imagerie, Lannion

2009
05 Gap, Galerie du Théâtre, Gap

2008
100 fotografias, Centro Andaluz de la Fotografia, Almeria (Espagne)
Rêve Général, Le Channel/Scène nationale, Calais.

2007
Le Botanique, Centre culturel de la Communauté française, Bruxelles
Zoologies, box galerie, Bruxelles
Galerie Camera Obscura, Paris

2004
Sur la ligne, festival de cinéma, Douarnenez

2003
Duo, Leica Gallery, Tokyo
Duo, Leica Gallery, Solms (Allemagne)

2002
Duo, musée de la Photographie,Charleroi
Un été sicilien, Le Salon d’Art, Bruxelles
Duo, maison Robert Doisneau, Gentilly

2001
Duo, centre culturel Georges Brassens, Avrillé (Angers)

2000
Duo, galerie VU, Paris

1999
Sur la ligne, Hippodrome de Douai
Chroniques helvétiques, Les Aubenades de la photographie, Aubenas

1998
Les travaux et les jours, La Filature, Mulhouse

1997
Les travaux et les jours, galerie Périscope, Liège
Les travaux et les jours, galerie Focale, Nyon, Suisse

1996
Morceaux choisis, médiathèque André Malraux,Tourcoing
Morceaux choisis, Médiatine, Bruxelles

1995
Sur la ligne, Espace Génériques, Paris
Morceaux choisis, galerie du Théâtre, Gap

1994
Sur la ligne, Hôtel de ville de Comines

1992
Abbayes bénédictines, Rencontres internationales de la photographie, Arles

1991
La Suisse autrement, musée d’Art et d’Histoire, Fribourg

1990
Zoologies, Musée de l’Elysée, Lausanne

1985
Concours belges, Canon Gallery, Amsterdam
Concours belges, galerie XYZ, Gand

1983
Zoologies, galerie Delpire, Paris
Zoologies, International Center of Photography, New York
Zoologies, galerie Junod, Lausanne
Zoologies, Maison d’Images, Bruxelles

1980
Chroniques immigrées, Canon Gallery, Amsterdam
Zoo, Galerie et Fils, Bruxelles

1978
Chroniques immigrées, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles

1971
Images d’Angleterre, galerie Wilde, Cologne

Publications monographiques (sélection)

2013
Doux-Amer, texte de Jean-Christophe Bailly, Delpire, Paris
Bittersweet, Kehrer Verlag, Heidelberg/Berlin

2010
Lyon, Husson éditeur, Bruxelles

2007
Michel Vanden Eeckhoudt, texte de Francine Deroudille, Photo Poche n°110, Actes Sud, Arles
Si petits, si forts, hôpital Erasme, Bruxelles

2003
Justice en France, texte de Dominique Simonnot, La Martinière, Paris

2001
Les fours à chaux de Chercq, évocation d’une architecture, Husson éditeur, Bruxelles
Traces de sucre, Husson éditeur, Bruxelles

2000
Duo, texte de Danièle Sallenave, Nathan/Delpire, Paris

1997
Chiens, avec 5 interviews recueillies par l’auteur, Marval, Paris

1996
Les Travaux et les Jours, texte de Manuel Vásquez Montalbán, postface de Christian Caujolle, Actes Sud, Arles

1994
Sur la Ligne, texte de Gérard Dupuy, cahier n°17 de la Mission Transmanche, Centre régional de la photographie Nord Pas-de-Calais

1985
Concours belges (avec Christian Carez), édité à compte d’auteur

1982
Zoologies, texte de Claude Roy, Delpire, Paris

1978
Chroniques immigrées (avec Christian Carez), éditions Vie Ouvrière, Bruxelles