Aller au contenu

Œuvres au noir

Toni Catany

Les mots

Avec sa plus récente série, intitulée Le temps et les choses et entamée fin 2005, Toni Catany revisite sa thématique de prédilection, la nature morte, thématique grâce à laquelle il s’est imposé sur la scène internationale dès la fin des années 1970.
Après le calotype, les tirages chromogéniques et, plus récemment, les transferts d’émulsions polaroïd, c’est désormais à l’aide de la technologie numérique qu’il réalise ses floreros et autres fruteros tout en se nourrissant toujours de la tradition picturale.
Catany, depuis toujours attaché aux procédés anciens, artisanaux, s’est sans encombre «converti» aux appareils digitaux et, grâce à une fonction proposée par sa caméra, réalise désormais ses prises de vues dans une obscurité presque totale.
En résultent des images parfois à la limite de la lisibilité, aux noirs profonds, riches pourtant de nuances que l’œil ne pourrait déceler sans cet artifice.
Du noir, donc, mais aussi des teintes étranges, irréelles, résultat des aberrations et des distorsions chromatiques liées au processus.
Chatoyantes, exubérantes, ou au contraire dépouillées à l’extrême, d’une austérité presque morbide, ses natures mortes sont une fois encore le reflet des humeurs, des états d’âme de l’artiste catalan.