Aller au contenu

De ci de là

Harry Gruyaert

Les mots

Contrairement à Rivages, dédiée exclusivement à des photographies de bords de mers, cette deuxième exposition que nous consacrons au travail de Harry Gruyaert constitue une sorte de mini-rétrospective couvrant l’ensemble de son œuvre.
Plus précisément encore, nous avons choisi une cinquantaine d’images au sein d’une sélection plus large effectuée par l’auteur lui-même et qui reprend ses images favorites et/ou celles qui le représentent le mieux; l’ensemble de cette sélection est par ailleurs destiné à rejoindre le fonds de la Fondation Magnum.
De grands classiques, donc, mais aussi quelques «surprises», images rarement vues mais qui s’intègrent parfaitement au corpus de celui qui est considéré à juste titre comme l’un des plus pertinents coloristes européens.
Harry Gruyaert est né à Anvers. C’est important. Son père, enseignant chez Gevaert, lui apprend la technique photographique et filmique. Ensuite, après avoir travaillé comme directeur de la photo pour la télévision flamande, il quitte la Belgique et voyage beaucoup, aux états-Unis, en Angleterre, en France, au Maroc. Présenter les choses ainsi, en résumant à gros traits et au pas de course la chair et le bariolage de la vie, a quelque chose d’obscène; mais c’est vrai, tous ces voyages sont importants pour Harry Gruyaert. D’autant plus importants qu’ils lui permettront ensuite de retrouver la Belgique. Plus tard. Avec un regard différent.