Aller au contenu

Bernard Plossu

«J’aime à dire qu’on ne prend pas de photos, mais que les photos vous prennent.»
«Si j’ai toujours beaucoup voyagé, je ne suis pas pour autant un photographe du voyage, de la même façon que je ne suis pas un photographe du flou, ni un photographe du Midi.
J’ai horreur de toutes ces étiquettes. Le premier voyage initiatique a eu lieu pour moi à l’âge de treize ans, au Sahara où mon père m’avait emmené, et peut-être que, devenu adulte, je n’ai fait que chercher à retrouver ce voyage-là.»
«En photographie, on ne capture pas le temps, on l’évoque. Il coule comme du sable fin, sans fin, et les paysages qui changent n’y changent rien.»
Bernard Plossu

La biographie

1945
Naissance à Dalat, Sud Viêtnam

1958
Son père l’emmène dans le désert du Sahara. C’est l’initiation au voyage, au désert.
Premières photos réalisée avec un Kodak Brownie.
Se passionne pour la peinture de Klee, Mondrian et Kandinsky.

1960-1965
Fréquente la Cinémathèque de Paris pour voir les films de Dreyer, Bergman, Buñuel, Eisenstein, Bresson, la Nouvelle Vague et des westerns.
Veut devenir réalisateur et réalise des films 8 mm.
S’intéresse à la photographie avec K. Merlin et Étienne O’Leary.

1965-1966
Vit à Mexico. Participe à l’expédition Zaschen-Max dans la jungle du Chiapas et rencontre les indiens Lacandon (Mayas).
Ce sera Le voyage mexicain, publié par Contrejour 15 ans plus tard.
Sa caméra 8 mm tombe à l’eau; il abandonne le film amateur pour la photographie.

1966
Premier voyage en Californie, à Big Sur à l’invitation de Bill Coleman.

1967
Retour en France où il fait la connaissance de la famille Fresson.

1970
Premier séjour en Inde avec un ami d’enfance, Vincent Denis.
Rencontre avec Henry Miller en Californie. Retour au Mexique.

1972
Rencontre Pablo Perez-Minguez et Carlos Serrano. Premières publications de ses photographies dans Nueva Lente en 1973.
Deux ouvrages: Le voyage en absurdie, non publié, et Le surbanalisme, publié au Chêne.
Allan Porter le publie dans Camera.

1974
Expose en Californie à Friends of Photography et rencontre les photographes californiens Lewis Baltz, Steve Kahn, Arthur Ollman, Stanley Greene, Larry John,…

1975
Rencontre les nomades Peuls Bororo au Niger.
Décide de ne plus utiliser que l’objectif de 50 mm.
Poursuit son périple africain, toujours dans les déserts, au Sénégal, en Égypte, au Maroc.

1977
S’installe aux États-Unis, à Taos puis à Santa Fe, au Nouveau Mexique.
Réalise les prises de vue du Jardin de poussière lors de l’exploration de l’Ouest en compagnie de Doug Keats et Daniel Zolinsky.

1978
Exposition à l’Espace Ephémère (ISELP), à Bruxelles, sous le commissariat de Jean-Louis Godefroid.
Naissance de son fils Shane à Taos.

1979
Édition spéciale de Nueva Lente en Espagne et édition du Voyage mexicain publié à Paris chez Contrejour.

1983
Publication de New Mexico Revisited, textes de Gilles Mora et Edward T. hall, en parallèle avec une exposition au Palm Springs Desert Museum.
Rencontre Michel Butor à Albuquerque.

1985
Revient en Europe et produit Chronique du retour avec Régis Durand.
Détruit 90% de ses négatifs réalisés au grand-angle.

1986
Épouse Françoise Nuñez dont la famille est originaire d’Almeria.
Naissance de leur fils Joaquim.

1987
Exposition itinérante en France organisée par Bernard Lamarche-Vadel.
Tim Eaton organise l’exposition des photos du livre The African Desert; l’exposition tournera de 87 à 89 dans de multiples endroits aux États-Unis dont le National Museum of African Arts à Washington D.C.
Portfolio intitulé «Il y a presque vingt ans» sur le retour au Mexique en 1981, dans la revue Clichés (n°38)

1987-1988
Séjour dans les îles éoliennes en Italie. Voyage au Portugal.

1988
Naissance de Manuela.
Rétrospective au Centre Georges Pompidou organisée par Alain Sayag.
Bourse de la Villa Médicis Hors les Murs pour effectuer un périple en Inde, en Turquie et au Mali.
Collaboration avec le Centre Régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais et réalisation de deux Missions Transmanche: Paris-Londres-Paris avec Michel Butor et Route Nationale 1 avec Jean-Christophe Bailly.
Grand Prix National de la Photographie en France.

1989
Vit à Almeria, d’où sa femme est originaire. Se rend souvent à Madrid.
Voyage en Grèce et photographie les îles du Dodecanèse.

1990
Rétrospective au Museum for Photographic Arts à San Diego.

1992
Voyage en Pologne.

1993
Retour en France. S’installe à La Ciotat, près de Marseille.
Réalise la série Marseille en autobus. Collabore avec l’Institut français d’architecture.

1994
Exposition Le souvenir de la mer au Musée de Digne.
Publication de Nuage-Soleil, manifeste pour la photographie à l’aide d’appareils «jouets» (avec Serge Tisseron).

1994-1995
Exposition itinérante Bernard Plossu 1963-1993 organisée par Gilles Mora pour l’Association française d’Action Artistique: Salzburg, Innsbruck, Barcelone, Lisbonne, Milan, Marseille.

1996
Publication des livres Françoise et Los años almerienses con camaras jugueta (exposition organisée par Rafael Doctor à la Sala del Canal Isabel II de Madrid).
Présentation de l’exposition Nuage-Soleil à l’Espace Photographique Contretype, Bruxelles.

1997
Rétrospective à l’IVAM (Valencia) organisée par J.M. Bonet et J.V. Monzo.

1998
Françoise, exposition à la Maison Européenne de la Photographie dans le cadre du Mois de la Photo à Paris.
Résidence d’artiste à Bruxelles (qui donnera lieu à la publication de En ville en 2002).

1999
O Pais Da Poesia, exposition au Centro Fotografico de Porto.

2000
Publication de L’Europe du Sud contemporaine.

2001
Profession: amateur, exposition organisée par l’École «Le 75» au Théâtre Royal de Namur.

2002
MAAO-Mémoires, exposition au Musée des arts africains et océaniens (Paris).
La Mar de Musicas: India exposition regroupant des photographies de Françoise Nuñez, Luis Baylon, Max Pam et Bernard Plossu, montée par Paco Salinas à Cartagena (Espagne).

Après 2004
Depuis qu’il s’est installé à La Ciotat, Bernard Plossu, auteur prolixe, se consacre à l’édition de livres et à la préparation d’expositions, entrecoupées de longues marches en montagne.

Ouvrages monographiques (sélection)

2015
Periferia: échos du néo-réalisme, Yellow Now, Liège
Revoir Magritte, Yellow Now, Liège
Autoportraits 1963-2012, Marval, Paris
Mémoires en réserve, Invenit, Ennetières-en-Weppes
Trois heures avec Isou, Marval, Paris
Le Havre en noir et blanc, Filigranes, Trézélan
Voyages italiens, Xavier Barral, Paris

2014
¡Vámonos!: Bernard Plossu en México, 1965-1981, Turner, Madrid
Le jardin du large, Arnaud Bizalion, Marseille
Col treno, Argol, Paris
2 CV: un air de liberté, Yellow Now, Liège
Les mots de l’image, Yellow Now, Liège

2013
Couleurs Plossu, Hazan, Paris
Berlin 2005, Médiapop, Mulhouse
L’amour de la marche, Médiapop, Mulhouse
L’abstraction invisible, Textuel, Paris
Le jardin de pierres: Chamonix 1976, Filigranes, Trézélan

2012
Monet intime, Filigranes, Trézélan
8 / super 8 : France-Mexique-Ouest américain (1962-1968), Yellow Now, Liège
La montagne blanche: randonnées sur la Sainte-Victoire, Images en manœuvres, Marseille
L’odeur du buis: l’abbaye de Jumièges, Filigranes, Trézélan
Le retour à Mexico, 1970, Images en manœuvres, Marseille
Le voyage mexicain: l’intégrale 1965-1966, Images en manœuvres, Marseille

2011
Far out!: les années hip, Médiapop, Mulhouse

2010
Plossu Cinéma, Yellow Now, Liège
Europa 1970-2010, La Fabrica, Madrid

2009
Versant d’Est, le Jura en regard, Les éditions du sékoya, Besançon
Pais de paisajes, CDAN, Huesca (Espagne)
HOTEL, éditions Argol, Paris
French Cubism: hommage à Paul Strand, galerie La Non-Maison, Aix-en-Provence

2008
Avant l’âge de raison, Filigranes, Trézélan
Marseille revisitée en autobus, éditions Anatolia, Marseille
Hirondelles andalouses, Filigranes, Trézélan
Littoral des lacs, Annecy, Bourget, Léman, éditions Images en Manœuvres, Marseille

2007
Couleur Fresson, Théatre de la Photographie et de l’Image, Nice
La Frontera 1974, Yellow Now, Liège

2006
Rétrospective 1963-2003 (sous la direction de Gilles Mora), éditions des Deux Terres, Paris
So long, vivre l’Ouest américain, Yellow Now, Liège
Los jardines de polvo: Oeste americano / Almeria, Institut français de Zaragoza
Au Nord, CRP Nord/Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines, France
Bernard Plossu’s New Mexico, University of New Mexico Press, Albuquerque, New Mexico

2005
Voyages vers l’Italie, Images en Manœuvres éditions, Marseille

2004
D’où vient la lumière, Images en Manœuvres éditions, Marseille

2003
Saisons andalouses, notes, Filigranes, Trézélan
Screens, Filigranes, Trézélan

2002
Routes, Marval, Paris
MAAO Mémoires, Marval, Paris
Forget me not, inedito, TF. Editores, Madrid
L’étrange destin de la Villa Noailles, L’Yeuse, Paris
Le cinéma fixe?, Filigranes, Trézélan
Tropico Mexicano, Fundacion Cajamurcia, Murcia

2001
Le bout du monde, éditions du Rocher, Monaco

2000
L’Europe du Sud contemporaine, Images en Manœuvres éditions, Marseille
Train de Lumière, Yellow Now, Liège
En ville, Contretype/La lettre volée, Bruxelles

1999
Le long du Nil, en Égypte, éditions En Vues, Biarritz
Lettre pour un très lent détour, Filigranes, Trézélan

1998
Porquerolles – Port-Cros, les îles, Images en Manœuvres éditions, Marseille

1997
Bernard Plossu Fotografia, IVAM, Valencia

1996
Los años almerienses, Comunidad de Madrid
Françoise, Mestizo, Murcia

1995
Le souvenir de la mer, Images en manœuvres éditions, Marseille

1994
Bernard Plossu 1963-1993, AFAA, Paris
Nuage-Soleil, Marval, Paris

1992
Route Nationale 1, CRP Nord/Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines
Urbs Tarraco, Museo Arqueologic Tarragona

1989
Le jardin de poussière, Marval, Paris

1988
Paris-Londres-Paris, CRP Nord/Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines
Les paysages intermédiaires, Contrejour/Centre Pompidou, Paris

1987
Chronique du retour, Argraphie, Paris
The African Desert, University of Arizona Press, Tucson

1986
Avant l’aube, Contrejour, Paris
Plossu 1963-85, La différence, Paris

1983
New Mexico Revisited, University of New Mexico Press, Santa Fe

1979
Le voyage mexicain, Contrejour, Paris (réédité en 1990)
Égypte, Photoeil, Paris

1978
Bernard Plossu, Le château d’eau, Toulouse

1976
Go West, éditions du Chêne, Paris

1972
Surbanalisme, éditions du Chêne, Paris