Aller au contenu

Isa Marcelli

Sous nos latitudes, traditionnellement, l’éclosion des perce-neige annonce la fin de l’hiver et, pour peu que la chance soit au rendez-vous, leur éphémère délicatesse marque le retour des beaux jours.…

Lire la suite

Michael Ackerman

«Qu’il déambule à Bénarès, à New York, à Atlanta ou ailleurs, Michael Ackerman s’affranchit de tout lieu commun pour s’engager dans une relation viscérale avec les lieux comme avec les…

Lire la suite

Michael Kenna

Cette exposition – la sixième dédiée au travail de Michael Kenna depuis l’ouverture de la galerie – réunit exclusivement des images pour la plupart inédites réalisées ces dernières années au…

Lire la suite

aquí · ahí · allí *

* ici · là · là-bas Présentée dans le cadre de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, cette exposition propose des extraits de cinq séries de photographies dont…

Lire la suite

Nathalie Amand

De Nathalie Amand (Soignies, 1968), nous avions déjà montré les Hommages licencieux, petites vignettes érotiques en référence aux images osées circulant le plus souvent sous le manteau au 19e siècle…

Lire la suite

Bill Steber

L’histoire qui nous occupe aujourd’hui remonte d’une certaine manière au mois d’août 1992, lorsque Bill Steber, photographe de presse pour un quotidien de Nashville et passionné de blues, s’arrêta dans…

Lire la suite

Sven Laurent

/ Some days I feel invisible, I feel like I’m going to dissolve into fear, sadness and anxiety. On those days I make pictures, no more doubt, no more questions, just…

Lire la suite

Bernard Descamps

Qu’ils soient photographes, artistes, écrivains, musiciens ou rien de tout cela, certains empruntent de préférence les autoroutes, voies rapides, balisées, qui mènent a priori sans encombre d’un point A à…

Lire la suite

De l’amour

L’amour. Peut-on rêver d’une thématique plus universelle, plus fédératrice ? Sans l’amour, où serions-nous, que serions-nous ? Nous ne serions pas, tout simplement. Qu’est-ce que l’amour ? Question sans réponse, ou appelant une…

Lire la suite

Toni Catany

Cette exposition est la quatrième que la galerie consacre à l’œuvre de Toni Catany mais la première depuis sa disparition soudaine en octobre 2013. Elle réunit à la fois des…

Lire la suite

Michel Vanden Eeckhoudt

Est-il encore besoin de présenter Michel Vanden Eeckhoudt, alors même que le Musée de la Photographie à Charleroi lui consacre une rétrospective accompagnée d’un important catalogue (publié par Le bec…

Lire la suite

Quelques arbres remarquables

À partir d’images satellites et de plus de 400.000 relevés de terrain, une enquête datant de 2015, menée par une équipe internationale de chercheurs réunis par l’université de Yale (USA),…

Lire la suite

Israel Ariño

Pour cette deuxième exposition personnelle du Catalan Israel Ariño (°1974, Barcelone) à la galerie, nous avons choisi de présenter deux séries récentes, distinctes, certes, mais qui s’inscrivent dans la grammaire…

Lire la suite

Irina Rozovsky / Mark Steinmetz

Née à Moscou, Irina Rozovsky (°1981) est arrivée aux États-Unis avec sa famille alors qu’elle n’était âgée que de sept ans. Elle a depuis fait sienne la culture américaine, tout…

Lire la suite

XS / S / M / L / XL

Pas de thématique à proprement parler pour cet accrochage estival, mais une grande variété de formats (de 5,7 x 8,3 cm pour le plus petit à 80 x 120 cm…

Lire la suite

Daniel Michiels

Originaire de Bruxelles mais Ardennais d’adoption, Daniel Michiels (°1952) a fait de cette région de Belgique son territoire photographique quasi exclusif, ne s’en éloignant que rarement, à l’occasion d’une résidence…

Lire la suite

Franck Christen

L’élégance. Voilà à n’en pas douter le maître-mot, le fil rouge reliant tous les points qui constituent jusqu’ici l’œuvre de Franck Christen. Sensible aux possibilités de l’art depuis son plus…

Lire la suite

JPB Éditions

« Imprimer des photographies en noir et blanc sur des papiers traditionnels : tel est mon métier depuis longtemps. Le processus est lent, mais cette lenteur a tout son sens. Il en…

Lire la suite

boarding pass

Dès les premières années d’existence du médium, nombre de photographes ont parcouru le monde jusque dans ses moindres recoins pour y réaliser des images qu’ils donnèrent ensuite à voir à…

Lire la suite

Bernard Descamps

natura est le titre choisi par Bernard Descamps pour la sélection de paysages en noir et blanc qu’il présente dans cette exposition et l’ouvrage qui l’accompagne. Aucun personnage n’y figure. C’est…

Lire la suite

Toni Catany

« Les portraits de Catany sont des figurations de ses goûts et de ses affinités. S’ils le définissent, sans être indiscrets, c’est par la qualité de la poésie qui réside…

Lire la suite

Sarah Moon

Pour beaucoup et parce que les étiquettes ont la vie dure, Sarah Moon demeure encore et toujours associée aux campagnes Cacharel réalisées dans les années 70 et 80. Un univers…

Lire la suite

Jeux de mains

Collées l’une à l’autre, deux images en grand format de Michel Vanden Eeckhoudt. Sur la première, une main de singe grande ouverte, tendue vers nous comme un appel du fond…

Lire la suite

Alberto García-Alix

« Je n’ai pas un énorme ego, ce qui m’importe le plus, c’est la vie. J’aime les personnages à la tangente, à la frontière, je préfère les perdants, ceux qui…

Lire la suite

Christophe Bourguedieu

Éden rassemble des photographiess prises entre 1999 et 2002 à la frontière de la Californie, de l’Arizona et du Mexique. Il n’est pas interdit d’y voir un commentaire de la…

Lire la suite

Norbert Ghisoland

Norbert Ghisoland (ou Guisoland, on retrouve indifféremment les deux orthographes) naît le 17 mars 1878 à La Bouverie, petit village au coeur du Borinage. Son père est mineur de fond…

Lire la suite

Christer Strömholm

Même s’il a fallu attendre de longues années pour que son oeuvre soit comprise et appréciée, Christer Strömholm (1918-2002) est désormais reconnu comme un photographe majeur du 20e siècle, tant…

Lire la suite

Carla van de Puttelaar

Carla van de Puttelaar (Zaandam, 1967) est aujourd’hui l’une des photographes hollandaises les plus en vue, non seulement dans son propre pays mais également ailleurs, comme en atteste l’intérêt que…

Lire la suite

Des vagues et des étoiles

Si les marines constituent assurément un thème récurrent dans l’histoire de la peinture, c’est tout aussi vrai en ce qui concerne la photographie. Aux origines, photographier une vague revenait à…

Lire la suite

Michael Kenna

Le voyageur qu’est Michael Kenna ne parcourt pas le monde pour le découvrir, pour connaître les moeurs et coutumes de telle ou telle population, ni pour additionner les visites de…

Lire la suite

Marina Cox

Le plus souvent, lorsqu’elle photographie, Marina Cox ne cherche pas à saisir un moment fugitif, à peine entr’aperçu qu’il s’est déjà évanoui. Ce qui attire et retient son regard, ce…

Lire la suite

Paul Nougé

«Rien mieux que la photographie ne prouve la vérité du surréalisme.» Salvador Dalí Poète, membre fondateur et chef de file du groupe surréaliste bruxellois, ami et mentor de René Magritte…

Lire la suite

Jean-François Joly

Dans le paysage de la photographie contemporaine, Jean-François Joly occupe une place singulière et remarquable. Mettre sur le devant de la scène les oubliés de la société du spectacle, mais…

Lire la suite

Miscellaneous

Comme son titre l’indique, Miscellaneous réunit une diversité d’auteurs, d’images, de thématiques. C’est aussi l’occasion pour nous de revenir sur quelques expositions qui ont marqué l’existence de la galerie et…

Lire la suite

Pentti Sammallahti

Pentti Sammallahti (1950) est assurément l’un des plus grands photographes finlandais contemporains, salué internationalement aussi bien par ses pairs que par la critique et le public. Exposant régulièrement son travail…

Lire la suite

Michel Vanden Eeckhoudt

En 1982 paraissait Zoologies, un livre reprenant quelque quarante photographies de Michel Vanden Eeckhoudt, remarquablement reproduites et accompagnées d’un texte de Claude Roy. Cet ouvrage, qui restera comme la première…

Lire la suite

Margaret M. de Lange

Photographier ses enfants : voilà bien un des actes les plus évidents qui soient. C’est même ce qui constitue l’essentiel d’une pratique domestique de la photographie, comme peuvent en témoigner les…

Lire la suite

Bernard Descamps

« Je réalise des images qui ne décrivent pas les objets ou les événements, qui ne racontent rien, mais qui voudraient dévoiler de minuscules fragments du temps. Je cherche seulement…

Lire la suite

Hugues de Wurstemberger

« Le carnet de notes a croqué du temps pour devenir, d’esquisses en album, cette chronique lacunaire des miens, Brigitte ma femme, Pauline et Pierre nos deux enfants. L’histoire va…

Lire la suite

Alberto García-Alix

«Aujourd’hui comme hier, un même ciel illumine le paysage où je m’invente. Peu importe où je regarde, sa lourdeur de plomb est trop intense pour être oubliée; dans son manteau…

Lire la suite

Harry Gruyaert

Il est des moments où une œuvre se rassemble. Retraversant les chemins qu’elle a tout du long parcourus, elle s’énonce soudain d’un jour nouveau qui avait jusqu’alors échappé au regard…

Lire la suite

Bogdan Konopka

D’une certaine manière, on pourrait  qualifier les photographies de Bogdan Konopka de «natures mortes», ses paysages autant que ses vues urbaines étant exempts de toute présence humaine – même s’ils…

Lire la suite

Toni Catany

Avec sa plus récente série, intitulée Le temps et les choses et entamée fin 2005, Toni Catany revisite sa thématique de prédilection, la nature morte, thématique grâce à laquelle il…

Lire la suite

Isabel Muñoz

L’œuvre d’Isabel Muñoz est parcourue de nombreux fils rouges qui la structurent et lui confèrent sa cohérence. Quelle que soit la thématique abordée, il est toujours question du corps, le…

Lire la suite

Ricky Dávila

«Lux dubia», l’expression latine qui donne son titre générique au travail récent de Ricky Dávila (Bilbao, 1964) peut se traduire par «lumière incertaine». C’est ainsi également que les Romains nommaient…

Lire la suite

Michael Kenna

Depuis plus de trente ans qu’il se consacre à la photographie, Michael Kenna ne s’est jamais préoccupé des modes, réalisant inlassablement des images de paysages le plus souvent paisibles qu’il…

Lire la suite

Debbie Fleming Caffery

Debbie Fleming Caffery est originaire du sud de la Louisiane. Autant dire du sud du Sud ou, mieux encore, des profondeurs du Sud profond. Le Deep South… Un territoire unique…

Lire la suite

Carla van de Puttelaar

Les modèles de Carla van de Puttelaar ne sont pas parfaits, même s’ils donnent cette impression à première vue. Du fait que la couleur de la peau ait été blanchie…

Lire la suite

Nathalie Amand

Jamais entièrement nues mais parées d’accessoires clairement codifiés, certaines des jeunes femmes qui ont posé pour Nathalie Amand (Soignies, 1968) dévoilent leur intimité sans pudeur ni pruderie. Comme un défi…

Lire la suite

Bernard Plossu

«Si j’ai toujours beaucoup voyagé, je ne suis pas pour autant un photographe du voyage, de la même façon que je ne suis pas un photographe du flou, ni un…

Lire la suite

Pentti Sammallahti

Alors même que le Musée finlandais de la Photographie lui consacre une imposante rétrospective que quelque 350 tirages, il nous a paru opportun d’extraire de ce corpus une sélection d’images…

Lire la suite

Un bestiaire fantastique

Des chiens et des chats, bien sûr, mais pas nécessairement les plus attendus pour autant… Et puis une lionne en vitrine, un moustique, des singes (dont un cavalier et d’autres…

Lire la suite

Klavdij Sluban

Le photographe se déplace à pied à travers les villages d’un Far East abandonné… Où sont passés les habitants? Il en reste quelques-uns, emmitonnés dans le brouillard, quelques bêtes en…

Lire la suite

Larry Fink

Cela peut sembler paradoxal au vu de certaines de ses images mais, d’une certaine manière, Larry Fink considère la plupart de ceux et celles qu’il photographie depuis plus d’un demi-siècle…

Lire la suite

Bernard Descamps

Bernard Descamps a toujours eu horreur des contraintes et des obligations, déjà à l’école, il n’en faisait qu’à sa tête, mais «brillant élève quand il le veut», notaient ses professeurs.…

Lire la suite

Harry Gruyaert

Contrairement à Rivages, dédiée exclusivement à des photographies de bords de mers, cette deuxième exposition que nous consacrons au travail de Harry Gruyaert constitue une sorte de mini-rétrospective couvrant l’ensemble…

Lire la suite

Anne-Catherine Chevalier

«Ce que j’ai pu comprendre de la féminité c’est surtout à ma fille que je le dois. Je pensais ne devenir mère que de garçons, cela allait de soi, me…

Lire la suite

American tintypes

Mis au point dans l’Ohio en 1856, le procédé du ferrotype (tintype) est constitué d’une mince plaque d’acier recouverte de laque noire sensible à la lumière, l’image négative obtenue après…

Lire la suite

Claudine Doury

Depuis quelques années, expositions, livres et projets se multiplient autour des thématiques abordant l’adolescence. Séries de portraits, instantanés d’ambiance, mises en scène et témoignages donnent le sentiment que, au moment…

Lire la suite

Carla van de Puttelaar

Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie, Carla van de Puttelaar nous propose des images totalement inédites, extraites de ses deux séries les plus récentes, Theatrum Anatomicum et Hortus…

Lire la suite

Americana

Americana, ce sont des routes qui semblent se dérouler à l’infini, menant de nulle part à un autre nulle part, ponctuées çà et là de stations-service et de motels désolés.…

Lire la suite

Graciela Iturbide

À l’inverse de Graciela Iturbide, peu de photographes contemporains peuvent se prévaloir d’une œuvre jalonnée d’un nombre aussi important d’icônes quasi universelles. Qu’il s’agisse de la matrone coiffée d’une couronne…

Lire la suite

Takeshi Shikama

Takeshi Shikama n’est venu que tardivement à la photographie, après s’être distingué pendant l’essentiel de sa carrière comme designer. Pour négocier ce virage déterminant, il aura fallu une rencontre à…

Lire la suite

Toni Catany

À remonter le cours de l’histoire jusqu’à l’époque lointaine de l’empereur Hadrien, on s’aperçoit que dans leur grande majorité, les natures mortes figurent bien davantage que des compositions strictement formelles,…

Lire la suite

Michel Vanden Eeckhoudt

«Toute l’humanité du monde est contenue dans le regard de ce chien.» Voilà bien un cliché usé jusqu’à la corde. Mais ce cliché peut servir de métaphore pour évoquer l’humanité…

Lire la suite

Michael Kenna

Cette exposition – la troisième que nous dédions à son travail depuis l’ouverture de la galerie – rassemble exclusivement des images faites ces dernières années en Extrême-Orient, dont on sait…

Lire la suite

Afrique africaine

Afrique africaine… Sous cet intitulé en référence à l’ouvrage mythique de Michel Huet (La guilde du livre, 1963), nous avons réuni un ensemble de photographies qui, chacune à sa manière,…

Lire la suite

Richard Dumas

Caché derrière un épais écran de fumée – celle de sa cigarette – Keith Richards se soustrait à notre regard. Ou plus exactement, parce que c’est l’image qu’il a finalement…

Lire la suite

Christophe Bourguedieu

Cela se passe forcément quelque part. Sauf que, en l’occurrence, il ne se passe rien, ou si peu. Ce pourrait être n’importe où. Ou presque. Autant dire nulle part. Ou…

Lire la suite

Mark Steinmetz

Pour développer sa propre écriture, l’artiste se trouve face à deux options: l’innocence (on pense alors à Bill Traylor) ou l’érudition (idéalement incarnée par Picasso). Hormis ces deux pôles, point…

Lire la suite

Anders Petersen

Si la récente rétrospective présentée à la Bibliothèque nationale de France l’a révélée au grand public, l’œuvre d’Anders Petersen (Stockholm, 1944) est connue et appréciée des amateurs et collectionneurs de…

Lire la suite

Les femmes sont belles

Les femmes sont belles. Nous ne nierons pas l’évidente référence à Women Are Beautiful, l’emblématique série de photographies prises sur le vif par Garry Winogrand dans les années 1960 et…

Lire la suite

Nathalie Amand

Nathalie Amand (°1968) explore l’imagerie érotique depuis l’époque où elle étudiait la photographie à l’institut Saint-Luc (Tournai), au tournant des années 1980. Le nu était alors à l’honneur dans cet…

Lire la suite

Larry Fink

En 1958, lorsqu’il réalise ces images, Larry Fink n’est pas photographe. Il ne sait même pas qu’il le deviendra un jour, pas plus qu’il sera unanimement salué comme l’un des…

Lire la suite

Ces quelques fleurs

Ces quelques fleurs… Comme celles que l’on offre pour marquer un événement ou une occasion remarquable… En l’occurrence, ce ne sont pas les événements remarquables qui manquent… En soi, une exposition…

Lire la suite

Bernard Descamps

«Je réalise des images qui ne décrivent pas les objets ou les événements, qui ne racontent rien, mais qui voudraient dévoiler de minuscules fragments du temps. Je cherche seulement à…

Lire la suite

Michael Kenna

Depuis bientôt quarante ans qu’il se consacre à la photographie, Michael Kenna ne s’est jamais préoccupé des modes, réalisant inlassablement des images de paysages le plus souvent paisibles qu’il propose…

Lire la suite

Bernard Plossu

«J’aime à dire qu’on ne prend pas de photos, mais que les photos vous prennent.» «Si j’ai toujours beaucoup voyagé, je ne suis pas pour autant un photographe du voyage,…

Lire la suite

Andrea Modica

Réalisées à la chambre 20×25 et servies par de somptueux tirages au platine, les images de l’Américaine Andrea Modica (née à Brooklyn en 1960) regorgent de faux-semblants, le réel et…

Lire la suite

Michel Vanden Eeckhoudt

Après Zoologies (2007) et Doux-Amer (2013), cette exposition est la troisième que la galerie consacre aux œuvres de Michel Vanden Eeckhoudt. C’est aussi la première depuis sa disparition en mars…

Lire la suite

Maude Schuyler Clay

Maude Schuyler entama sa série de portraits en couleurs – la plupart rassemblés dans Mississippi History, la monographie parue chez Steidl au printemps dernier – après que William Eggleston, son…

Lire la suite

Valparaiso

Sur tous les continents, sous toutes les latitudes, il est des lieux dont la seule évocation du nom résonne comme une invitation au voyage. Chacun d’entre nous entretient ses propres…

Lire la suite

Pía Elizondo

Comment narrer l’inénarrable? Comment substituer des images extraites du quotidien à ces images mentales qui peuplent les rêves ? Il n’existe ni formule ni recette pour cette improbable transcription de…

Lire la suite

Ferdinando Scianna

«Ferdinando n’y peut rien, il a des siècles de finesse et de culture derrière lui; ce qui lui permet d’éviter les outrances du délire épidermique de vitesse – il a…

Lire la suite

Marina Cox

La fascination que le Sud des États-Unis exerce sur Marina Cox remonte au premier voyage qu’elle y entreprit, en 1991. Comme un parcours initiatique à travers la Louisiane et le…

Lire la suite

Max Pam

Max Pam. Six lettres pour deux mots qui se lisent presque en miroir et sonnent comme une marque déposée… Un nom et un prénom qui, pour qui les connaît, évoquent…

Lire la suite

Auteurs / Amateurs

Auteurs. Amateurs. En guise de préambule, sans doute convient-il de préciser ce que recouvrent ces deux termes dans le contexte qui nous occupe. Les auteurs sont ici des hommes et…

Lire la suite

New York, New York

New York. Personne ne pourra lui contester le titre de Ville La Plus Photogénique Du Monde. Les statistiques confirment par ailleurs qu’elle figure en tête des villes les plus photographiées…

Lire la suite

Carla van de Puttelaar

Pour sa quatrième exposition à la galerie, qui correspond à la publication de sa nouvelle monographie – la plus conséquente à ce jour –, Carla van de Puttelaar reste fidèle…

Lire la suite

Hector Acebes

Si la carrière photographique d’Hector Acebes (1921-2017) fut relativement courte – à peine 5 ans – elle fait montre à la fois d’un indéniable talent et d’une grande maîtrise technique.…

Lire la suite

Juan Manuel Castro Prieto

Pour cette première exposition de Juan Manuel Castro Prieto (Madrid, 1958) à la galerie, nous avons choisi de présenter deux séries parmi les plus emblématiques d’une œuvre tout à la…

Lire la suite

Israel Ariño

Au cœur de cette exposition d’Israel Ariño (Barcelone, 1974), la première à Bruxelles, nous trouvons la quasi-totalité des images qui constituent sa série la plus récente, intitulée La pesanteur du…

Lire la suite

Michael Kenna

Internationalement reconnu et apprécié depuis près d’un demi-siècle pour ses photographies de paysages, Michael Kenna a étonné tout le monde en révélant récemment une série de nus féminins réalisés tout…

Lire la suite

Mark Steinmetz

Après À la croisée des chemins (2014), cette nouvelle exposition que nous consacrons au travail de Mark Steinmetz (New York, 1961) réunit une sélection d’images extraites de ses deux derniers…

Lire la suite

Pour la beauté (des images)

Des photographes connus, reconnus, méconnus voire inconnus. Des photographes dont nous avons préalablement tu les noms. Une manière d’aiguiser les curiosités, pour mieux les satisfaire. L’accent est résolument mis sur…

Lire la suite

Roger Ballen

Alors même que Bruxelles lui consacre une exposition d’envergure, The Theatre of the Ballenesque*, principalement axée sur ses créations les plus récentes, des œuvres faisant appel tout autant à la…

Lire la suite

Yvon Lambert

« Choisir, c’est renoncer. » Conjointement à la décision d’organiser une exposition consacrée aux photographies d’Yvon Lambert (Luxembourg, 1955), nous avons été mis face à un dilemme : quelle(s) facette(s) montrer, alors que…

Lire la suite

Yvon Lambert

« Choisir, c’est renoncer. » Conjointement à la décision d’organiser une exposition consacrée aux photographies d’Yvon Lambert (Luxembourg, 1955), nous avons été mis face à un dilemme : quelle(s) facette(s) montrer, alors que…

Lire la suite

Denis Dailleux

« Il vit au Caire. Avec la délicatesse qui le caractérise, il pratique une photographie apparemment calme, incroyablement exigeante, traversée par des doutes permanents et mue par l’indispensable relation personnelle qu’il…

Lire la suite